Delhicious, ou comment trouver un titre de merde

Publié le par Pascal

Yahi Yahou, après quelques jours de silence dus à ces chers partiel que j'ai eu la chance de pouvoir passer à Delhi, me revoila pour de nouvelles aventures, toujours plus haut, toujours plus fort, comme dirait Olivier Minne (de rien).

Donc, au lendemain de ce jour faste qui m'a appris que je vivais dans un endroit pourri, j'ai décidé, ni une ni 2, ni 65 d'ailleurs, d'ailler voir ailleurs si l'herbe était plus belle, l'ailleurs étant ici Delhi.

Aux premières heures du jour (11h, c'était un dimanche, faut pas déconner non plus), me voila donc parti dans un fier destrier d'acier (communément appelé "taxi", sous nos latitudes), en direction de la capitale.

45 minutes plus tard, à l'heure ou surgit la campagne, me voilà arrivé à Connaught Place, qui est apparement la place centrale de la ville, sans laquelle tout le monde serait perdu, et personne ne survivrait. Bref, heureusement qu'elle est là.

Première impression, très très originale, il fait fucking chaud ici, il fait même carrément fucking beaucoup trop chaud... Ils sont complètement fous ces indiens de rester vivre sous une chaleur pareille...

Comme vous pouvez le voir ici, Connaught place est une place circulaire, avec, au milieu, un espece de parc public qu'ils ont appelé Central Park pour faire classe, sauf qu'en fait c'est tout petit. Autour du parc, une route (circulaire, donc), puis des batiments qui regroupent magasins classouilles, restos classouilles & co, puis une route (toujours circulaire, concentrique de la première) d'autres batiments, regroupant magasins moins classouilles, restos pas classouilles du tout et échoppes en tout genre, puis une derniere route circulaire concentrique trop bien, puis enfin, des batiments pas classe du tout, et des restos où faudrait me payer cher pour que j'y ne mette ne serait ce qu'un orteil (ce qui est facile quand on est en tongs)

Cette place est considérée comme les Champs-Elysées, la Park Avenue, que dis-je, la rue de Siam locale !! Désolé mes choupis indiens,  va quand meme falloir faire 2-3 efforts encore...



Un bout de Central Park, et les différents batiments en s'éloignant du centre




Central Park. C'est pas tout à fait New York, mais ils y travaillent...


Donc, appres avoir fait le tour de l'Inner Circle pour repérer, mais en fait j'ai du le faire 2 fois sans m'en rendre compte vu que rien ne ressemble plus a une boutique indienne a la con qu'une autre boutique indienne a la con, je décide d'aller me sustenter quelque peu.

Après avoir demandé conseil à un habitant du cru, le célèbre indien Planète Seule, j'entre donc dans une petite brasserie fort typique, un peu chicos ancien, mais mignon. Bouffe indienne trop bonne, pétage de bide, avec 1L de biere, pour 8 euros, je commence de nouveau à croire que ce pays vaut finalement la peine qu'on s'y intéresse...

Je ressors donc, et après avoir esquivé les environ 8230 rabatteurs en tout genre (qui proposent faux taxis, faux hotels, faux offices de tourismes, fausses agences de voyage, vrais viols), avoir violemment repoussé 450 mendiants touts plus infirmes les uns que les autres, je m'attaque donc à ma première mission du jour : acheter un yoli téléphone portable indien, pour pouvoir joindre et être joint à des tarifs pas scandaleux (merci SFR, quand j'appelle la France depuis l'Inde avec mon tel français, c'est 3 euros la minutes, avec mon tel indien, 10 centimes...)

C'est vite chose faite, chez le premier opérateur dont j'ai trouvé une boutique, 15 euros pour un téléphone a la con moche comme tout, c'est bien agréable (même si la vendeuse m'a copieusement fourré en oubliant de me dire que je devais renvoyer sous 48h plein de documents super importants, qui m'ont permis d'avoir une suspension de ligne pendant une semaine).

Il est grand temps de commencer le vif du sujet, le tourisme.

 A Connauhgt Place, nous sommes dans New Delhi, partie de la ville de Delhi qui a (en résumé) été construite par ces bons colons anglais. Donc c'est carré (ou rond), c'est droit, c'est symétrique, c'est uniforme, mais ca a mal vieilli.

Première étape, le Fort Rouge, qui se situe, lui, dans Old Delhi, qui est comme vous vous en doutiez (ou alors vous êtes cons, désolé de dire comme ça, mais bon, ben voila quoi), l'ancienne ville de Delhi (avant la colonisation, quoi)

Comme je suis un gros connard d'occidental, je décide de snobber les rickshaws (vélo à trois roues, j'en ai déja parlé, suivez un peu, bordel), les auto-rickshaw (un espèce de scooter à trois roues), la marche a pied (un truc ou on met un pied devant l'autre, puis l'autre, puis lun, et si on a pas trop liché avant on se met a avancer droit), les bus, et je me dis "CIel, tout ca, c'est pour les faibles, soyons fort, tentons le métro de Delhi, même si les guides disent de pas s'y aventurer"

J'ai tenté, donc. Ben en fait, faut pas s'y aventurer, mais pas du tout pour les raisons que l'on croit.

En fait, le métro de Delhi a été construit tout récemment (y a que 3 lignes qui tournent, avec une ptite dizaine de stations par ligne en gros, les mega travaux de mega extension sont mega en cours, partout), par des Japonais qui l'ont financé et se font des couilles en or sur l'exploitation, et qui sont un peu parano.

En gros, on entre dans la station de métro, on passe sous un portique, puis fouille au corps, puis fouille des sacs, en ayant fait la queue, puisqu'il n' y a un seul Norbert pour fouiller les garçons, et une seule Norbertine pour fouiller les filles.

Ensuite, on achete son ticket, parce qu'on est honnête (et aussi parce qu'il est a peu près impossible de frauder, y a un Norbert au niveau de chaque tourniquet, entrée et sortie), et la, splendide démonstration de l'efficacité indo-japonaise : on achete un ticket pour une zone donnée, en fonction de la station ou on est (c'est absolument imprévisible, en gros il y a dans chaque station un plan global avec le prix à payer pour aller de là où on est à telle ou telle station). C'est pas cher (entre 6 et 10 roupies le ticket), mais surtout, on ne peut acheter le ticket que 1 par 1 : ce sont des token RFID, valables uniquement dans la station d'achat le jour de l'achat. On passe le token devant le lecteur pour rentrée en zone payante, on glisse le token a la sortie dans une fentounette pour avoir le droit de sortir.

Donc, à chaque station, tout le monde fait la queue pour acheter son ticket, et ce à chaque trajet, comme c'est bien pensé !! Bon, en fait, y a aussi des especes de passe Navigo, avec soit un abonnement mensuel / hebchameau, ou un crédit dessus (comme une Oyster, en fait), mais c'est assez peu utilisé, y a vraiment une queue monstre à chaque guichet.

Sinon, ben c'est tun métro, récent, propre, rapide, sans signe particulier. Y a même des annonces "Mind the gap" pour pas être trop dépaysé.

Me voila donc dans la station de métro d'arrivée, au coeur d'Old Delhi. Après quelques couloirs fort propres et fort climatisés, la sortie est rude : bordel de merde, Old Delhi, c'est vraiment pas pareil qu'a New Delhi, à 2 stations de métro de là

C'est absolument fou et inimaginable avant d'y avoir mis les pieds pour de vrai : un bordel de gens par milliers, qui marchent, courent, crient, hurlent, se soulagent, meurent, avec une densité terrifiante, et au milieu de ca une cacophonie de klaxons, crissements de freins, moteurs.... Des rues entières vivant dans ce bordel, c'est très très très très très dépaysant, mais pas forcément désagréable, une fois la surprise passée !

Une fois repéré dans ces rues, j'essaie de marcher en direction du Fort Rouge, et je finis par y arriver, en n'ayant failli mourir que 23 fois, un nombre tout à fait dans la norme.

Visite du fort rouge dont je vous épargnerai les détails, non pas que ce fut particulièrement inintéressant (au contraire), mais d'autres l'ont fait, décrit et photographie beaucoup mieux que moi, donc si jamais le sujet vous intéresse, je vous laisse le soin d'aller lire ailleurs.

C'est pas mal, mais ca a surtout une notion symbolique : voir le drapeau indien flotter sur la porte principale du fort en lieu et place du Union Jack a été le rêve de pas mal de gens pendant pas mal d'années, on imagine donc que ca a du leur faire un ptit guili rigolo au ventre le jour où ca a été le cas. D'ailleurs, des indiens viennent assez nombreux photographier ce drapeau, même plus de 50 ans après...

Après cette visite, direction un batiment voisin, la mosquée dontjaioubliélenom,  Jama Masjid, merci Routard. C'est une graaande mosquée (25 000 spectateurs les jours de finale de Coupe du Monde), dont un truc rigolo, c'est qu'on peut monter tout en haut d'un des minarets, non pas pour exhorter le peuple à la prière (pour ça, ils ont des hauts parleurs, faut dire que c'est un peu relou à monter rien qu'une fois, alors 5 fois par jour, j'imagine pas), mais pour avoir un joooli panorama sur Old Delhi et le fort rouge.


Voila donc des photos, prises en haut du minaret, nous étions environ 40 en haut de ce truc, il fait 2M de diamètre... Un jour, ils penseront a demander aux gens de descendre avant de laisser monter les suivants, mais ca doit pas être assez rigolo, alors on se croise et se bouscule dans des escalier de 30cm de large.


Le Fort Rouge, vu (plus ou moins, merci la polluzion) depuis le minaret



Old Delhi, depuis le même minaret que celui qu'on voit, mais symétrique !


Ensuite, passage par le Raj Ghat, qui est un monument érigé à l'endroit ou Gandhi a été incinéré. Bon, en gros, si vous aimez voir des gens en procession de 250m de long faire la queue pour aller se recueillir devant une dalle de marbre de 2M sur 2, allez y. Sinon, c'est pas vraiment la peine de faire le détour.

La encore, seule la symbolique est importante : chaque jour des milliers de personne vont se recueillir sur ce truc pourtant sans intérêt flagrant, 60 ans après la mort de Gandhi. Même Johnny il aura pas ça en France. A ce propos, si vous avez 3h à perdre, regardez le film Gandhi (respectivement, Jean-Philippe), de jsais plus qui, avec plein de gens bien. Ca date de 1983 (resp. 2006), et c'est plutot pas mal pour comprendre un peu les tenants et aboutissants de sa vie, et de la conquète de l'indépendance de l'Inde. (resp. ou pas)


Tentative de retrouvage de la station de métro, réussite après moins d'une heure, allage en métro jusqu'au Central Secretariat (l'Elysée local), ou il devait y avoir une meeeerveilleuse perspective sur la grande avenue de New Delhi construite par un architecte anglais mégalo, avec une vue sur India Gate (un espece d'Arc de Triomphe, mais en pas pareil). En fait, meeeerveilleuse perspective sur les panneaux "Delhi Metro - Work in Progress". C'est vraiment relou ces travaux du métro...


Métrotage donc jusqu'à Connaught Place, refusage de 2500 rabatteurs, 64 mendiants, trouvage de taxi, puis enfin réussissage du rentrement.

22h, maison, dodo, y a travail demain.

En conclusion, une ville assez fidèle à ce que j'en avais pu en lire. Pas de monument fondamentalement merveilleux (bon, le Fort Rouge c'est chouette, mais ca vaut pas un voyage en Inde, contrairement à d'autres trucs genre le Taj Mahal que je ne désespere pas d'aller voir), mais une vue claire des contradictions qui font l'Inde d'aujourd'hui : un mélange de quartiers riches plutot classes, d'où on accède en 250m à la plus animée et grouillante (et pauvre) des villes du monde, l'entassement de l'architecture moghole la plus typique et des batiments anglais du XIX° siècle, là encore la misère la plus extrème qui cotoie des excès scandaleux (j'aurais bien pris en photo ce mendiant manchot unijambiste borgne frappant son moignon a la fenêtre d'une Ferrari pour quêter, mais elle a redémarré trop tot).

Il me reste encore des choses à voir dans cette ville, mais au moins, on peut y faire des choses, c'est fou, ça change de la maison !!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article