Delhi II - Sale gueule

Publié le par Pascal

Et hop, un nouveau titre de merde, pour faire honneur à ma patrie !

Il est grand temps de rattraper mon retard, et d'essayer de garder au maximum quelques jours avant de remplir ce blog, sinon ça va être la merde, smoi qui vous le dit (non pas que j'ai une vie d'une richesse telle que je mélangerai tout après 3 jours, mais si en fait, je me la pète à mort, je m'en fous !)

Donc, on va faire comme si on était dimanche dernier (ou dimanche prochain, mais c'est plus dur).

Tes paupières sont lourdes, tu es dimanche dernier, et si t'y crois pas, ben tu te démerdes.

A l'heure ou fulgurise la campagne (pour une fois, c'est à peu près vrai), c'est à dire sur les coups de 7h, mes petits yeux curieux s'ouvrent sur une nouvelle journée de découverte. Bon, ils se sont refermés à peu près aussitôt; mais c'est pas grave.

A 7h30, me voila dehors, frais et dispo (ou pas du tout, en fait, mais on va faire comme si), à attendre le taxi que j'ai réservé pour la journée (eh ouais, carrément, quand ca coute 10 euros de 7h30 a 18h, on s'emmerde pas, on est comme ça à Gurgaon). Celui ci ramène ses jolies petites fesses roses et catalysées 10 min après, conduit par un gentil chauffeur qui avait l'air d'en chier à peu près autant que moi, vu l'heure. Ca fait plaisir (comme dirait Nina Roberts, dans "Pretty Nina", quand Phil Hollyday lui dit qu'il aimerait continuer à lui défoncer le cul tenir compagnie pendant encore une semaine, mais en fait il lui refait quand même les fesses, mais là n'est pas la question).

Nous voila partis donc vers la première étape de cette découverte de Delhi Sud (qui correspond géographiquement à New Delhi), que je planifie depuis des jours au cours de mes longues journées de travail, ou d'ennui, au choix.

Let's go to Humayun's Tomb, au milieu des gens complètement en galère de sommeil sur l'autoroute (on peut donc dire que l'Inde entière à la tête dans le cul le dimanche matin). Arrivés sur place, mon chauffeur met environ 8 secondes à reprendre sa nuit la ou il l'avait laissé, m'abandonnant à mon sort. Il est 8 hor, c'est l'or, monseignor.

Après m'être delesté de quelques roupies (250 l'entrée pour les étrangers, 10 pour les Indiens, et y a des touristes qui gueulent parce que c'est trop cher), je rentre dans ce joli site, qui est donc le tombeau de Humayun. Je vous laisse le soin de wikipedier pour savoir qui était ce brave garçon.

En guise d'introduction, on dit que c'est ce tombeau qui a servi de base architecturale pour le Taj Mahal, ca doit pas être dégueu dégueu, donc. Pour l'instant je n'en sais rien, je suis dans la première cour intérieur, sur laquelle s'ouvre une porte, quelque peu fatiguée par les ans semble-t-il, qui mène a un petit tombeau secondaire, celui d'Isa Khan.


La porte quelque peu burinée par le temps, dans un cadrage somptueux à base de palmiers et d'une tondeuse. Je vous dirai combien j'ai payé le jardinier pour qu'il laisse la tondeuse en plein milieu de la perspective qui s'ouvre sur le tombeau, au fond. Secret professionnel.


Voila donc le petit tombeau d'Isa Khan, qui devait être un mec bien pour avoir un joli tombeau comme ca.

Comme vous pouvez le remarquer, il y a foule : l'avantage du tourisme en Inde en Juin, c'est qu'il y a personne. Au maximum sur tout le site, nous serons une petite dizaine, c'était extrêmement agréable. Bon, le fait qu'on soit dimanche à 8h joue un peu aussi, probablement.

Pour l'anecdote, il y a quelques dizaine d'années, ce site était recouvert par un village qui s'était installé dessus sans aucune manière. Il a fallu attendre le milieu du 20° siècle pour qu'on s'intéresse à ce qu'il y avait là à la base, et qu'on prie les charmants habitants du lieu d'aller mourir ailleurs, naméoh, comment qu'on gagne des sous sinon ?

Ce petit sous-parc, entouré de son mur d'enceinte propre, comprend également une petite mosquée chouette comme tout :


Petite mosquée, petite photo, na !

Ressortons maintenant de ce tombeau secondaire, rejoignons le jardin central, et avançons vers le tombeau principal, on n'est pas là pour rigoler, bordel !

Le chemin menant au tombeau d'Humayun s'ouvre par une jolie porte blanche, dont j'ai violemment la flemme de poster une photo.


Sur ce petit chemin, qui sent bon la nature, et ou courent, que dis je virevoltent, de petits ecureuils fort choupistiques; s'ouvre sur la droite une nouvelle porte, qui mène à un micro tombeau, et à une micro mosquée. Alors que je m'avançais sous cette porte pour aller les voir, un cri assez désagréable résonne dans mes oreilles, et je me retrouve nez à nez avec un paon, en pleine roue, que je dérange clairement, vu qu'ils commence à me poursuivre, en criant et claquant du bec... Je vous épargne la course effrenée avec un paon au cul, c'est assez rigolo, après coup. On ira donc voir ces petits monuments plus tard, quand la bête aura été capturée et réduite en excréments de lapin.

Avançons donc sur le chemin, on dirait qu'on s'approche, encore une porte, qui s'ouvre sur Le parc de Le tombeau.


C'est tellement joli qu'on dirait moi tout nu sur une peau de mouton, dis donc !


Voila donc le tombeau d'Humayun. La encore, tout le site ne ressemblait à rien il y a une grosse dizaine d'année, puis l'Aga Khan a versé les dollars par millions pour qu'ils soit rénové, ca rend pas mal, faut avouer !

Quelques photos en vrac, le reste est, comme d'habitude, sur mon picasa.




Au milieu, sous la coupole, le tombeau d'Humayun. Oui, çà n'a aucun intéret, mais bon, c'est quand meme pour ce gusse qu'on est venu, il paraît, alors voila, quoi, bordel de merde.


Sinon, dans ce joli parc, on trouve dans un coin Barber's Tomb, un autre tombeau, et dans un autre, une vue sur une jolie mosquée blanche.





En repartant, le paon a disparu, je peux donc (mais avec précaution, je l'entend crier, il est pas loin le fourbe), aller voir cette petite mosquée ma foi fort mignonne, mais sans commune mesure avec ce que je viens de voir. Photos sur picasa, encore une fois.


Une fois ressorti, je retrouve mon chauffeur, enfin reposé, prêt à attaquer la suite de la journée. Je ne rends au Musée National, qui présente l'histoire de l'Inde, depuis les premières civilisations qui l'ont peuplé, en - 3500 av JC, jusqu'à la fin du Moyen Age. Je n'y ai pas pris de photo (toujours cette charmante habitude d'autoriser les photos, sans flash, et de laisser le musée dans la pénombre pour que ce soit impossible d'avoir un résultat décent. Au final, personne ne voit rien, c'est futé !). C'était assez intéressant, meme si un peu longuet une fois arrivé à la 350° statue en bronze de Bouddha, différent de la précédente par l'angulation de la main supérieure droite par rapport au poignet inférieur gauche.

Par contre, Bouddha était assez gros. On peut donc en conclure que "4 bras, trop de chocolat"

Après cette visite du musée national, petit tour en voiture dans New Delhi, passage devant India Gate (l'Arc de Triomphe local, construit par les anglais), la résidence du Président de la République (ancien palais du Vice-Roi des Indes Britanniques), découverte de certaines très jolies habitations par mon taxi, ancien chauffeur de maître et d'ambassade, qui en connaissait autant sur Delhi que moi sur le cablage du Foy', sans vouloir me la péter toutefois.

Suite de mon parcours prédéfini, sans intérêt si ce n'est symbolique, le Gandhi Smirti Memorial, qui est l'endroit ou Gandhi a vécu ses 140 derniers jours, et a été assassiné. On peut visiter sa chambre, voir ses lunettes, sa paire de tongs préférée (en bois). L'emplacement de ses derniers pas est matérialisé sur le sol, entre sa chambre et le jardin ou il se rendait prêcher. A l'endroit exact où il s'est effondré, une stèle a été érigée.



Plein plein plein de monde à cet endroit (même si on voit personne sur la photo, je les ai tous tués), que des Indiens. Une nouvelle preuve de l'attachement que le peuple porte à ce petit personnage qui aimait se promener en couche culotte. Libra, de Tena.


Il y a aussi un petit musée qui résume sa vie, que je connaissais assez bien (grâce en grande partie à l'excellent film Gandhi dont j'ai déjà parlé).

Ensuite, en théorie, mon parcours de la journée était terminé. Je suis une tanche en timing prévisionnel, il est 13h30. On va quand même pas rentrer si tôt, je fais donc confiance à mon chauffeur, qui me propose d'aller voir un autre tombeau, moins connu.

Grand bien m'en a pris, ledit chauffeur m'en ayant fait la visite guidée, en payant lui même son entrée, je crois que j'ai trouvé la perle rare... On peut voir ce que donne un batiment dans le même esprit que celui d'Humayun, mais sans les millions de dollars de rénovation.



Après cette petite visite, il n'est toujours pas l'heure de rentrer. Que faire ? Me prendre en photo devant des cuves à bière ? Pourquoi pas, mais c'est pas trop la mode ici. Sur les conseils de mon nouveau guide autoproclamé (il aime bien faire des discours aux voitures), nous nous rendons à Lodi Garden, un vieux jardin, juste à côté, dans lequel moult gens déambulent, mais pas que. C'est un peu Choping Garden, et il m'est avis que les bruissements dans les buissons n'étaient pas dus qu'aux écureuils, mais aussi à certains indiens qui n'avaient peut-être pas trouvé dans la femme qu'ils ont épousé à 13 ans, sans l'avoir vu auparavant, leur moitié idéal, qui s'essayaient à la découverte de nouveaux paysages...

Et, dans ce jardin, on trouve aussi.... des tombeaux ! Une petite photo, pour décrocher le titre du post avec le plus grand nombre de photos de tombeaux au monde !


Voila ENFIN un tombeau dans son jus. Il était temps

Après une bonne demi heure de balade dans ce joli jardin, suivi d'une autre demi heure de déambulation dans les rues des beaux quartiers de Delhi, avec anecdotes fournies par mon chauffeur, mon corps, usé par les 35°C ambiants depuis le début de la journée (ils pourraient pas les climatisers, leurs tombeaux, hein ?), et mes entreorteils, usés par le frottement de la tong (c'est un peu la chaussure réglementaire ici, je pense ouvrir bientôt Teletong India Ltd), je décide de rentrer à Gurgaon, des images plein la tête, et des courbatures plein les mollets (oui, je sais, j'ai la forme physique d'une moule de rivière).

Au final, une journée finie tôt, mais bien remplie de plein de jolies choses. Il me reste encore quelques monuments à voir a Delhi (ou plutôt dans sa périphérie), mais j'attend pour ça l'arrivée de ma chère et tendre, dans quelques semaines.


Prochainement (talo), la description de mon prochain week-end, à Jaipur, la ville rose, capitale du Rajasthan. Au programme, des palais de maharadjas, des éléphants, 40°C, et surtout un super joli (enfin je l'espère) voyage en train depuis Delhi, au milieu de jolis paysages !

Ensuite, le week-end d'après, je me suis permis une petite folie, une excursion de 3 jours dans l'état le plus au nord de l'Inde, le Ladakh : 3500m d'altitude en plein Himmalayah,  des monastères  et des paysages de fou dans tous les sens, ça va être grandiose, en tout cas ça a intéret, tout ça pour l'équivalent du salaire annuel moyen indien....

Kiss, Lov, Biz !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article