De l'importance des Toilettes - Jaipur, day 2

Publié le par Pascal

!!! Plus de photos bientôt dans cet article, mais la, j'ai comme qui dirait un avion qui m'attend ! !!!

Après une bonne nuit de sommeil (comme quoi, pour arriver à dodoter avant 2h du mat', il suffit de marcher toute la journée en pleine canicule, ca marche aussi bien que la vodka), me voila réveillé aux premieres heures du jours, vers 7h, afin d'entamer sur les chapeaux de roux de rickshaw cette deuxième et dernière journée à Jaipur. Mon train retour est à 17h45, au programme, Amber Palace, Jaighar Fort et Tiger Fort, on n'a pas de temps à perdre, le petit dej c'est pour les gueux !

Hop, je retrouve mon chauffeur de rickshaw, qui a rajeuni pendant la nuit. Ah, non, c'est son petit frère, qui m'a l'air d'être tout aussi my friend que l'autre. Ca tombe bien, je cherche des amis ! Et il conduit un rickshaw de luxe, censé être pour 4 personnes, c'est à dire que je peux enfin etendre un peu mes pattes, et son moteur surgonflé semble plus à même de gravir la montagne.

Départ 7h30 block devant l'hotel, une petite traversée de Jaipur au matin (c'est toujours le bordel, mais pire, parce que les gens ont tous la tête dans le cul), re passage devant le joli palais au milieu de son lac, un petit bonjour à mon ami l'éléphant, et on continue, vers Amber Palace

Une petite demi heure de route défoncée, un coccyx, 2 lombaires et 1L d'eau plus tard (vache, fait chaud ici même le matin), me voila au pied du palais, il est 7h55, ça ouvre dans 5 minutes, je suis une véritable pougne du tourisme.

D'en bas, la vue est plutôt sexy





Je franchis donc les portes, seul. Les Jeep pour touristent qui conduisent jusqu'au fort (y a bien 200m de dénivelé, et le touriste allemand socktongué est flemmard), ainsi que les éléphants (maltraités) qui y conduisent aussi (ça doit être rigolo, mais soyons un peu elephant-nice de bon matin) ne sont pas encore arrivés. Même si c'est pas du tout la saison, c'est un endroit hyper touristique, apparement j'ai évité la vague, tant mieux.

En montant la rampounette d'accès au palais, on le voit se découvrir au fur et à mesure, avec derrière lui, le dominant depuis la colline, Jaighar Fort, qui sera ma prochaine étape. Tout autour, des collines, parcourues par le mur d'enceinte du palais. Un petit côté petite grande muraille assez rigolo.

Petite parenthèse culturo historiaque. En gros, au XI° siècle, le maharadjah de Jaipur vivait dans Jaighar Fort, la haut sur la montagne, les deux pieds les deux mains dans ses maîtresses. C'était la méga guerre de partout, donc il restait perché, en risquant rien.

Ensuite, les temps étant devenus plus calmes, il s'est dit que son palais de Jaighar Fort était certes mignon (nous le verrons plus tard), mais vachement limité, surtout en nombre d'appartements de favorites. Il a donc construit un palais pour y habiter, un peu en contrebas, mais pas encore vraiment dans la vallée. Ce palais, c'est Amber Palace, c'est grand, c'est beau, c'est spectaculaire. Ses armées, elle, restaient là haut sur la montagne, les deux pieds les deux mains sur le canon. Un tunnel relie les deux, ainsi qu'un passage étroit entre deux hauts murs, par lequel passaient ses épouses et favorites quand le palais était attaqué, pour aller se réfugier là haut sur la montagne, les deux pieds les deux mains sur le maharadjah. Un peu plus tard, étant devenu le maitre du monde local, le Maharadjah s'est dit qu'il pourrait descendre dans la vallée fonder une ville, ce fut Jaipur, ou il refit bâtir un palais, le City Palace que j'ai visité hier et dont j'ai déjà parlé.

Tout en bavardant, j'ai progressé, et me voila maintenant devant la majestueuse porte du palais, qui s'ouvre sur une cour vide de touristes, mais remplite (telle une écluse) d'ouvriers. C'est la saison creuse, ils en profitent pour refaire une beauté au palais. Ca a ses inconvénients, mais ça a aussi l'avantage de laisser plein de porte ouvertes alors qu'elles n'auraient pas du l'être...

Ciel, il est 8h30 (je suis un peu lent à la montée), les premiers touristes (indiens) arrivent, heureusement, ils s'arrêtent tous visiter un petit temple de Kali située sur la cour, avant d'entamer la découverte du palais à proprement parler. Malin comme un singe, j'esquive le temple, j'y retournerai plus tard, à la fin de la visite.

Au passage, je remarque quelques par 64 abandonnés ici, preuve que tout n'est pas perdu dans ce monde. Ca ferait classe, un concert de Cindy Sander depuis la tribune royale du palais, tiens.

Entamons donc la visite par, pour changer, le hall des Audiences Publiques. Qu'est ce qu'ils audiençaient, ces maharadjahs !



Ensuite, passage par une très choupite porte, découverte d'une porte entrouverte, et enfoncage dans les méandres du palais. Bon en fait ça sert à rien, ca amène à un couloir louche d'où mon manque de témérité m'a fait sortir très vite. Manquerait plus que quelqu'un la referme, cette porte, bordel, j'aurais pas l'air con.

Donc retour à la jolie porte, entrons maintenant dans la premiere cour du palais. Elle donne sur 3 murs, chacun occupé par une chambre dédiée à une saison (été, hiver, mousson). Le 4° côté de la cours donne sur le Hall des Audiences Privées, encore un très joli petit chose.



Le jardin, au milieu de la cours, censé être resplendissant, semble être en réfection. Tant pis, la resplendissance sera remplacée par plein de bouteilles de coca & co jetées par des touristes attentifs dans le jardin. Quelle classe, ces gens !

De cette cour partent des couloirs dans tous les sens, dont certains cachées, qui servaient à maharadjah pour aller rejoindre, au choix, sa légitime, ou l'un des 12 appartements de ses favorites officielles (les officieuses étaient nombreuses, mais logeaient en dehors du palais). Apparement ca devait être pas mal la vie de maharadjah. Me demande si un mien choupi l'a pas été dans une vie antérieure, tiens... Ca existant peut-être déjà les strings Snoopy, qui sait..

Après avoir exploré tous ces coins et recoins qui font le charme de ce palais, et avoir imaginé toutes les pièces ou le maharadjah a du se laisser aller à ses frivolités, je découvre le charme des chiottes de maharadjah. Chaque appartement est muni d'au moins deux chiottes, sortent de trous géométriquement optimisé, et assez élégants. Qui sait, j'ai peut-être vu de vrais fossiles de caca de maharadjah !


Eh oui, j'ai des gouts de chiotte !


Retour dans cette courette, après m'être perdu 25 fois, m'être fait engueuler 72 fois parce que j'étais dans des zones interdites d'accès, avoir admiré 36 chiottes, je continue la visite, pressé de ne pas être rattrapé par les 2 cars de touristes que j'ai vu monter la rampe, chacun sur son éléphant, en rang pas 2, on n'est pas là pour rigoler, on a payé la pension complète, si on se dépèche pas on va rater l'animation karaoké bollywood ce soir au novotel, arrête de prendre des photos Raymonde, on va rater Télé Cricket.

Donc j'enchaine avec le gynécée, qui n'est pas une table géante avec des étriers, mais le lieu de résidence des favorites. Un très joli petit patio, avec autour, les apparements (reliés, comme je l'ai indiqué, aux chambres de l'autre gusse (j'en ai marre de répéter maharadjah)

C'est assez mignon, faut l'avouer. Complètement vide de mobilier, ce qui est dommage, mais on imagine assez bien que la vie ne devait pas être trop trop difficile dans ces conditions. 2 balcons dominent le patio : un pour le kingofzeworld, un pour sa favorite number one (je sais pas trop à quoi servait sa femme, en fait), quand ils écoutaient de la musique et regardaient des spectacles de danse. D'ici, la vue sur la vallée est mignonne, sur le fort de Jaighar aussi. J'aurai bien tenté de passer par le passage des favorites, mais il est tout barré par 18 Norbert, c'est nul. (pour la définition du Norbert, cf mes premiers posts. Y en a un tous les 20m dans le palais, c'est fou.

Après avoir moult tourné et retourné et boulé et reboulé dans ce dédale de couloirs secrets, je me rapproche de la sortie, il est déjà 9h45, jvais rater Télé Foot.

Oh tiens, sur le chemin vers la sortie, au milieu d'échoppes diverses, 2 gusses avec un long flutiau, et posés devant eux des paniers. Quel suspense ! Oh, ils commencent à jouer ! Oh, un cobra sort de chaque panier et se dresse verticalement, un peu comme les cordes dans le JV Aladdin sur Mega Drive, mais avec une tête triangulaire et une langue qui sort, à 2m de moi. Sont complètement barrés; dans ce pays.

En continuant vers la fin, petite visite du début du souterrain qui monte vers Jaighar Fort. Un fort beau souterrain ma foi. Sous la terre, en plus, ce qui n'est pas banal pour un souterrain.

Avant de sortir, important, le temple de Kali. Un peu décu, le sacrifice quotidien d'une chèvre a été interdit y a 2 ans, ca devait être très typique. A part ça, c'est un temple hindou, je comprend toujours pas ce qu'ils font comme rites.

Il est temps de redescendre vers mon joli rickshaw pour continuer. Au passage, une petite vue sur un village derrière (la ville d'Amber en fait, ex capitale du Rajasthan avant que Jaipur soit fondée). Y a l'air d'avoir de jolis temples, mais pas trop le temps, dommage...

On rejoint le rickshaw, on redécolle, zioum, on escalade la montagne, une route sineuse, plein de voitures, un moteur de scooter, un chauffeur suicidaire, que demande le peuple ?

Eh ben le peuple il s'accroche et il prie ! Et il arrive entier à l'entrée de Jaighar Fort, sans trop savoir comment.
Jaighar Fort, donc, à la base, c'est un fort. Du XI° siècle, même. Et on apprend qu'il à toujours résisté à l'envahisseur, tel le foy' à la licence II. Vu la taille des murs, ca m'étonne pas !

On trouve, à l'intérieur, le plus grand canon du monde sur roues. Il fait 6 mètres de long, et n'a servi qu'une fois, pour un coup d'essai. 40km de portée, pas mal. Pratique pour aller faire ls courses a Mammouth en esquivant les embouteillages, je pense. 

Très joli petit tour des remparts, vue magnifique sur la vallée (oh, oh, de Dana la li lalala), sur Amber Palace, sur Jaipur, sur la mère à Luiss. Ca crame sec, ma peau commence à tourner au violet, c'est pas grave, on continue, soyons fous ! Les premiers batiments n'ont pas un intéret fou. Collections d'armes, galerie de photos du maharadjah, temple hindou (ils sont partous, ces hindous, c'est fou, enfin surtout en Inde).

On passe ensuite aux apparements princiers. C'est tout vide, mais ca a encore un peu de gueule. On peut voir qu'a l'époque les hommes mangeaient entre eux, et les femmes entre elles sur une table à 10m de la première. Alors que tout le monde se grimpait copieusement dessus dès le soleil couché. Pourquoi pas...

S'il y a vraiment un joli truc, c'est le jardin des appartements princiers, qui s'ouvre sur la vallée ! Du haut des tourelles, la vue n'est pas dégueu dégueu non plus.

Ensuite, visite de l'atelier de fabrication de canon (la super méga grosse Shlagbohrmaschine (perceuse à percussion, pour les nuls) qui creusait le trou dans le canon une fois le fut coulé est une belle pièce, assurément.

Il est midi, ciel, je fus fulgulurique, mais bon, en 2 heures, j'ai quand même pu voir tout ce qu'il avait d'intéressant ici, et il y en avait, coyez moi !

Reprenage du rickshaw, go to Tiger Fort ! C'est sur cette route (complètement défoncée, sinueuse, encombrée de tracteurs & co) s'est amusée à faire la course avec un de ses collègues ! Un rickshaw, ca peut lever une roue en virage, sisi. Un Pascal, ca peut se chier dessus pendant 20 minutes, sisi !

Tiger Fort (qui a un nom indien que j'ai oublié), c'est un graaaand fort, donc il ne reste que peu de ruines, avec en son enceinte un palais, qui servait de résidences pour certaines favorites. Pas d'appartement princiers, non, une espèce d'hotel de passe de son temps, en fait. Pour presque pas faire de jalouses, 8 apparements strictement identiques, autour d'un appartement principal, pour la greluche préférée, qui a le luxe d'avoir 2 chiottes, un pour elle, un pour le maharadjah (les chiottes sont la clef de voute du systeme princier, c'est évident !) Les autres devaient partager, ou, plus probablement, se passer d'entendre le maharadjah faire caca. Ca devait être bien pourtant, flute alors !

C'est un très joli palais, que j'ai fort bien aimé, même si la visite sur les toits a achevé le cramage total de mon front (qui remonte haut, comme vous le savez) et de ma nuque. Aie, ca pique, bordel de Dieu Soleil de merde, elle a servi à quoi mon offrande de la mort d'hier ?

Petit tour du parc du fort, très joli vue sur Jaipur, encore une fois, c'est beaaauuuuuuu

Après cette visite, qui fut au tourisme ce que guiling est au Wei 2008 (si tu viens pas, ca va tataner ta gueule grave), il est maintenant 14h30, mon timing est complètement foireux, j'ai 2 heures et demie à perdre.

C'est pas grave, retournons dans Pink City et marchons !

Après avoir recouvert ma peau brulée de ce qui passait sous la main (un polo SeL, en l'occurence, histoire de se la peter), je pars me perdre (au sens propre) dans les rues commercantes des bazaars de Jaipur...

Expérience en demi teinte. C'est rigolo, tous ses magasins, remplis d'épices, de saris de couleurs, etc... C'est moult typique, dépaysant. C'aurait été encore mieux si je n'avais pas été abordé toutes les seconde et demi (sincèrement) par de gros lourds voulant m'escroquer (tours en rickshaw hors de prix, fausses pierres precieuses, faux beaux tissus, etc etc etc). Au bout d'une heure et demi, ca lasse vraiment vraiment fort. Quand y a plein de touristes, ca doit etre supportable, chacun n'est emmerdé que quelques fois, mais quand on est tout seul, c'est vraiment super lourd. Ca laisse une très mauvaise dernière impression de la ville, avant de partir...

Après avoir frolé l'incident diplomatique (en prenant un raccourci, je suis passé par une porte réservée au Maharadjah, et ils ont pas voulu croire que c'était moi, les cons), départ vers la gare en rickshaw, avec une heure d'avance, mais j'étais vraiment nerveusement épuisé par ces assauts continus...

Au moins, cela m'aura permis de voir une gare indienne importante tourner pendant un peu de temps. La salle d'attente commune est sympatoche, une grande salle sombre ou les gens dorment à meme le sol, allongés sur leurs sacs (stun peu gavé de voleurs, en fait) pendant des heures, voire des jours. Puis arrive mon train, le meme qu'a l'aller, tout climatisé et tout et tout... Un repas indien fort honnête servi à bord, j'ai du repousser les assauts d'un anglais fortement homosexuel et fortement interessé par moi, et , alors que le train est parti avec une heure de retard, il est arrivé avec 10 min d'avance. comme quoi, les horaires indiens, c'est assez imprévisible.

Ultime bataille de la journée avec les rickshaw devant la gare, pour négocier un tarif décent pour rentrer à la maison. j'avais vraiment besoin de ca....

Enfin bon, 23h, épuisé, cramé, défoncé, arrivée à la maison, pour une trop courte nuit de sommeil avant de reprendre le travail....


Next Week; Himmalaya (en fait, vu ma flemme, je pars pour l'aéroport dans une demi heure, il est temps que je vous laisse, j'ai un sac à faire) !!

See yah !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article